Besoin_d’un_professionnel_pour_drainer_votre_terrain_?

Besoin d’un professionnel pour drainer votre terrain ?

Sommaires

 

Le drainage du terrain, à quoi ça sert ?

Le drainage du terrain intervient après le terrassement lorsque l’étude de sol a révélé un sol particulièrement humide. Lorsque les sols ont dépassé leur capacité d’absorption de l’eau, le terrain est saturé d’eau. À partir de ce moment, l’humidité s’installe.

Le drainage du terrain permet de recueillir l’humidité et la rejeter dans les canalisations de tout-à-l’égout. Que ce soit pour la construction d’une maison ou l’installation d’une piscine, il permet d’éviter les mauvaises surprises dues à une humidité excessive.

 

Comment savoir si le drainage d’un terrain est nécessaire ?

Vous avez acquis un terrain pour la construction de votre maison : avant le début de vos travaux, une étude de sol est nécessaire. Cette étude permettra de déterminer le type de sol (argileux, sablonneux, présence de calcaire…), le taux d’humidité de celui-ci et donc la nécessité ou non de drainer le terrain. L’étude de sol et la situation du terrain (terrain en pente) permettront également d’identifier le type de drains à installer.

Pour éviter les conséquences parfois désastreuses de l’humidité, l’étude de sol, le terrassement et le drainage éventuel doivent être réalisés par des professionnels.

 

En quoi consiste le drainage d’un terrain ?

Un drain est un tuyau perforé qui permet d’évacuer l’excédent d’eau contenu dans le sol. Il est connecté au réseau d’eaux pluviales ou à un fossé.

Voici les différentes phases de travaux d’un drainage de terrain :

Une fosse est creusée autour de la construction (la typologie de sol et la construction détermine la profondeur)

Une cunette (sorte de petit caniveau) est installée au fond de la fosse.

Un lit de cailloux est installé sur la cunette.

Un drain entouré d’un géotextile est installé sur le matelas de cailloux

Différentes couches de cailloux recouvrent ensuite les précédentes

Les travaux de drainage d’un terrain nécessitent une expertise et un savoir-faire. Il est fortement conseillé de s’adresser à un professionnel (terrassier, entreprise de travaux publics) possédant le matériel nécessaire et l’expertise de ce type de travaux.

 

Le drainage d’une maison, l’autre solution de drainage

Lorsque le drainage du terrain est impossible (maisons mitoyennes), le drainage de la maison est une autre solution possible. L’eau est collectée grâce à l’installation de drains et évacuée vers les réseaux adéquats.

 

En quoi consiste le drainage d’une maison

Le drainage de la maison consiste à réaliser une excavation d’environ 50 cm de profondeur (creuser une tranchée) autour des murs de la maison dans laquelle on installe un drain (tuyau perforé) évacuant l’eau jusqu’au réseau d’eaux pluviales ou au tout-à-l’égout.

Le drainage de la maison ne demande pas d’entretien particulier. Il suffit de vérifier grâce aux regards installés que rien ne gêne le bon fonctionnement des drains.

Le drainage de la maison permet de purifier le sol et de laisser respirer les murs. La pérennité des fondations est assurée. Toutefois, si la quantité d’eau à évacuer est trop importante, le drainage du terrain sera nécessaire.

Le prix d’un drainage de maison est variable, en fonction des différents éléments expliqués ci-dessus et de votre situation spécifique (configuration du terrain, résultats de l’étude de sol…). Dans tous les cas, il s’agit de travaux lourds nécessitant les compétences d’un professionnel.

Partager cet article sur :