cropped-cosmo-logo.png
Besoin_d’un_plombier_pour_déboucher_votre_évier_?

Besoin d’un plombier pour déboucher votre évier ?

Sommaires

L’évier bouché est généralement la conséquence d’une accumulation de déchets de cuisine dans vos canalisations, mais il peut aussi survenir si les conduits sont endommagés. Au-delà des méthodes traditionnelles, faire appel à un plombier est le moyen le plus sûr de déboucher un évier, surtout si cela est couvert par votre assurance multi-risques habitation ou ses compléments.

 

Détecter rapidement un évier bouché

 

Un évier bouché doit être traité rapidement, si possible avant l’obstruction complète des canalisations. Sinon, il peut dégénérer en dommages plus importants, comme l’inondation ou le débordement des canalisations.

 

Les symptômes sont faciles à détecter : lorsque de l’eau stagne dans l’évier, mais aussi quand la vidange prend plus de temps, quand vous entendez des bruits bizarres, ou si des odeurs inconfortables se manifestent.

 

Quand les méthodes traditionnelles ne suffisent pas…

 

On a tous en tête les méthodes traditionnelles pour déboucher un évier : verser de l’eau bouillante est la première qui vienne à l’esprit. Elle permet de créer une réaction au niveau du bouchon, le désagrégeant pour permettre à l’eau de s’écouler. Cela dit, cette méthode est loin d’être idéale, puisqu’elle ne fait que repousser un peu plus loin les déchets.

 

Vous pouvez aussi utiliser une ventouse, qui peut se révéler utile si le bouchon survient au début des canalisations. Les débouchant chimiques sont à utiliser uniquement en dernier recours : à long terme, ils ont des conséquences néfastes pour l’environnement.

 

Si les méthodes traditionnelles ne suffisent pas à déboucher l’évier, faites appel à un professionnel : seuls les plombiers disposent du matériel professionnel pour détecter le bouchon et l’éliminer, que ce soit en démontant le siphon ou avec des méthodes plus complexes.

 

Le siphon est ce tuyau qui se trouve directement sous l’évier, entre la bonde et la canalisation. Facile d’accès, il présente une forme en S qui permet d’éviter aux odeurs de remonter dans la cuisine. Il est parfois équipé d’une vis de purge, qui le rend facile à démonter. Cela dit, tout le monde n’est pas prêt à démonter un siphon pour déboucher son évier : sans les bons outils, l’opération peut salir la cuisine, et vous faire perdre un joint d’étanchéité !

 

La meilleure solution est encore de contacter un plombier pour déboucher l’évier. Avec ses outils, il sera en mesure de démonter facilement le siphon, puis d’enlever les résidus de cuisine qui l’ont bouché. Le remontage du siphon nécessite une grande vigilance : il s’agit de bien replacer les joints d’étanchéité et de serrer les vis pour éviter toute fuite d’eau.

 

La deuxième solution que proposent généralement les plombiers, c’est le furet ! Cette tige en métal flexible est aussi agile que l’animal du même nom. Surmontée d’une pointe en tire-bouchon, elle se faufile dans les canalisations, même au-delà du siphon.

 

Le furet permet au plombier de déboucher durablement les tuyaux en agrippant les résidus accumulés dans les canalisations. Surtout, il permet de les faire ressortir par l’évier, pour éviter que le problème se reproduise.

 

Si ces méthodes ne suffisent pas, le plombier peut disposer d’outils encore plus avancés, comme le déboucheur à pompe, ou l’aspirateur sec-humide.

Partager cet article sur :